Orthodontie de 8 à 16 ans
Val de Fontenay
Val de Marne
À partir de 8 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives viennent remplacer les dents de lait. Elles apparaissent sur les côtés (prémolaires et canines). Les enfants sont à la veille de la puberté, période précieuse pour l’orthodontiste pour corriger les décalages des mâchoires.
Appareils orthodontiques
La pédodontie, ou dentisterie pédiatrique, joue un rôle crucial dans la santé bucco-dentaire des enfants. Les pédodontistes veillent au bon développement des dents chez les jeunes patients et peuvent détecter précocement les problèmes nécessitant une intervention orthodontique, orientant ainsi les enfants vers un orthodontiste pour un traitement adapté.
Ces appareils fixes sont constitués d’attaches collées sur la face externe des dents, reliées entre elles par un arc métallique. Les attaches peuvent être nommées indifféremment : brackets ou bagues. Elles sont soit métalliques, soit céramiques. Les boîtiers présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.
Les élastiques inter-maxillaires
Les ancrages orthodontiques : Mini-VIS
Mini-vis d’ancrage orthodontiques : un outil de précision au service des traitements modernes
Les mini-vis d’ancrage – également appelées vis d’ancrage orthodontiques ou TADs (Temporary Anchorage Devices) – sont devenues un élément clé des traitements orthodontiques avancés. Leur rôle consiste à offrir un ancrage stable, précis et renforcé, indispensable pour réaliser certains déplacements dentaires complexes. Grâce à cet ancrage direct, les forces appliquées sont mieux contrôlées, permettant d’obtenir des mouvements dentaires impossibles ou très difficiles sans ce dispositif.
L’utilisation des mini-vis d’ancrage présente de nombreux avantages :
-
Déplacements dentaires plus efficaces, même dans les situations complexes,
-
Réduction du temps de traitement,
-
Possibilité d’éviter certaines extractions, notamment lorsque l’espace est limité,
-
Contrôle optimal et directionnel des forces orthodontiques, améliorant la précision du résultat.
Depuis plusieurs années, ces vis d’ancrage font partie des techniques d’orthodontie de pointe, utilisées aussi bien chez l’adulte que chez l’adolescent dans des cas de malocclusions nécessitant un contrôle mécanique plus important.
Une mise en place simple, rapide et indolore
La pose d’une mini-vis d’ancrage est une procédure minimale et très bien tolérée, réalisée directement au cabinet.
-
Elle est généralement indolore.
-
Le praticien peut proposer une anesthésie locale légère pour assurer un confort maximal.
-
La vis est placée en quelques minutes seulement et devient immédiatement fonctionnelle : elle peut être utilisée dès la séance pour appliquer les forces orthodontiques nécessaires.
Ces vis sont temporaires : une fois l’objectif atteint, elles sont retirées tout aussi facilement, sans douleur et sans laisser de trace sur la gencive ou l’os.
En résumé
Les mini-vis d’ancrage constituent un outil précieux permettant :
-
des traitements plus précis,
-
des corrections autrefois difficiles,
-
des résultats plus rapides,
-
et souvent d’éviter des extractions dentaires.
Elles s’intègrent pleinement dans les méthodes modernes d’orthodontie proposées au cabinet du Dr Yoan Benisty, à Fontenay-sous-Bois (94), et contribuent à optimiser le résultat final tout en améliorant le confort du patient.

